Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
17 septembre 2012

La crypte des Capucins

Chouette, j'ai trouvé le moyen d'approcher Marie-Thérèse, François-Joseph et toute la clique en chaire (pour ce qu'il en reste) et surtout en os !
En effet, la crypte des Capucins, c'est un peu le haut lieu de rassemblement des Habsbourg, mais de ceux qui ont passé l'arme à gauche. En tout : 149 individus dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines.

Située dans le 1er arrondissement de Vienne, accolée au cloître des Capucins, la crypte, comme vous l'aurez compris, renferme les impériaux restes habsbourgeois.

A moins que vous vous appeliez Stéphane Bern, je vous conseille d'acheter, pour 50 centimes seulement, un plan de la crypte sur lequel les tombeaux sont numérotés et accompagnés de légendes explicatives afin que vous puissiez vous repérer et jouez au "Who's who". Un arbre généalogique simplifié aide aussi à re-situer les personnages.

Pour les adultes, la visite coûtera seulement 5 €. Ensuite, vous aurez tout le loisir de déambuler agréablement entre les sépultures plus ou moins exubérantes voire, pour certaines, mégalo. Vous pourrez par exemple difficilement passer à côté du tombeau de l'impératrice Marie-Thérèse et de son mari, François Ier, tant elle a vu les choses en grand, même dans la mort ... Celui de son fiston Joseph II à l'air un brin ridicule à côté.

N'oubliez pas de repérer Marie-Louise, seconde épouse de notre Napoléon national, un peu mise à part et facilement repérable dans la "nouvelle crypte". En revanche, ne vous attendez pas à des fioritures et autres fresques sur les tombeaux de François-Joseph, Sissi et de leur rejeton Rodolphe. S'en est presque saisissant de simplicité.

Quant à Zita et Otto de Habsbourg, on reste dans le même esprit et on a, a priori, préféré adopter une ligne épurée en matière sépulcrale.

Mais l'expérience vaut le coup, ne serait-ce que pour soudainement réaliser que ces personnalités importantes, influentes, ayant participé à l'élaboration de notre histoire sont là, sous ces masses de zinc, de marbre, de bois ... Un moment unique !


Une petite photo pour vous mettre dans l'ambiance "Bal des vampires" :

shot_1347801188385

Infos pratiques :
Tegetthoffstraße 2, 1010 Wien.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Site web : www.kaisergruft.at

L'une des prochaines fois, je vous écris quelque chose sur la cérémonie d'admission des cercueils dans la crypte. Une belle leçon d'humilité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité