Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
15 septembre 2012

Ces petits savoir-vivre quotidiens qui vous rendent autrichien(ne)

-Saluer en rentrant dans un magasin.

-Compter que 100 grammes égal 10 décigrammes (même si le Français de base s’en tape, c’est comme ça que mesurent les Autrichiens).

-De même, oublier les mesures de bières françaises. En Autriche, l’équivalent d’un demi ne sera jamais le même d’un bar à un autre.

-Ne plus traverser quand le petit bonhomme piéton est rouge QUAND BIEN MEME la rue resterait déserte. Dans la même veine, oublier le coup de « je-traverse-en-plein-milieu-de-la-rue », en-dehors des passages cloutés, c’est à la limite de l’anarchisme.

-Jeter ses cigarettes dans les cendriers géants prévus à cet effet …

-Désormais penser le tri sélectif non plus uniquement en carton / métal / verre mais en papier + carton / plastique / bouteille en verre (poubelle elle-même sous-catégorisée en « verre teinté » et « verre transparent ») / canettes / détritus ( = poubelle normale pour les Français).

-Donner son adresse avec tout d’abord le nom de sa rue puis le numéro, suivi du palier, lui-même suivi du numéro de l’appartement. Exemple : Gumpendorferstrasse 23 / 4 / 17. Comme ça, tout le monde sait exactement où vous trouver, où vous cambrioler etc.

-Réussir à faire la différence entre la carte bancaire et la carte de crédit (perso, j’ai toujours pas pigé).

-Arrêter de chercher du beurre salé dans les rayons alimentaires.

-Composter systématiquement son titre de transport en entrant dans le métro dont les accès sont ouverts (vicieux, avouez-le) au risque de payer une fortune votre amende.

-Ne plus rouler ivre en vélo car en Autriche, on vous contrôle même sur votre deux-roues et on vous fait souffler dans le ballon. Malheur aux bourrés : jusqu’à 1500 € d’amende + permis auto retiré.

-Laisser un petit pourboire aux serveurs sous peine d’être illico démasqué : « Ah, ‘sont vraiment radins ces Français ! ».

-Ne plus tendre directement la joue quand on rencontre quelqu’un mais lui tendre la main.

-Ne plus s’échiner à trouver un bureau de tabac avant qu’il ne ferme puisqu’il y a, Ô Joie, des distributeurs de cigarettes presque à chaque coin de rue.

-Être rapidement inscrit dans tous les magasins type supermarchés car la carte de fidélité ici fait baisser votre note finale grâce à des promotions réellement intéressantes.

-Réussir à se passer de pain à table au resto (payant en Autriche).

-Apprendre à partager son bout de table dans un bar ou au resto avec d’illustres inconnus. On aime la promiscuité.

-Retenir très rapidement que le dimanche, ici, c’est sacré et noter dans sa mémoire qu’il faut faire ses courses le samedi si on ne veut pas mourir de faim (ce qui serait vraiment dommage) le dimanche.

-Devenir « Veg friendly » alors qu’on avait une vague idée de l’existence de ces gens quand on habitait en France.

-Ne plus regarder où l’on pose les pieds dans la rue : c’est nickel !

-Payer un impôt à l’Eglise quand on s’est déclaré « Catholique romain » sur le formulaire d’inscription autrichien.

-Ne plus avoir un pincement au cœur en découvrant, Ô Sacrilège, qu’ « ils » mélangent le vin blanc à de l’eau gazeuse … Et même se voir prendre le pli plus facilement qu’on ne pensait …

-Ne plus penser armagnac ou cognac  mais Schnapps (je suis austrianisée !!!)

-Ne plus devoir sortir du bar ou du resto pour fumer une clope parce qu’ici, les ¾ des lieux de sortie sont encore fumeurs.

-Choisir sa place au cinéma (rangée et colonne).

-Ne plus repartir avec sa baguette sous le bras mais avec sa miche de pain noir ou ses petits pains aux céréales.

-Ne plus courir pour attraper son métro : on reste zen et on prend le temps de vivre.

-Se faire faire son sandwich sur mesure au rayon charcuterie/boulangerie des supermarchés. Une idée simple mais ingénieuse.

-Définitivement jeter aux oubliettes toutes notions apparentées à la sexy attitude quand il neige.

-Ne plus simplement commander un café sous peine de voir le serveur lever les yeux au ciel mais montrer qu'on est intégré en demandant "un Melange", un "Grosser Brauner" ou un "Espresso" (parmi bien d'autres).

-Apprendre que le "H" n'est plus seulement une lettre décorative mais qu'elle a aussi un son. Et pour compliquer le tout, en allemand, "heiss" et "eis" signifient respectivement "chaud" et "glacé" et se prononcent, au "H" près, de la même manière. Autant vous dire que si vous ne prononcez pas correctement votre "heisse Schokolade" en commandant votre "chocolat chaud", vous vous retrouverez avec un chocolat glacé. Sympa... surtout en hiver.

 

Liste non-exhaustive à compléter ultérieurement ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Mon fils vient d'être embaucher dans une grande entreprise à Vienne, il ne fait rien de ses journées. Nous ne comprenons pas pourquoi ils l'ont embauchés. Et ce matin un responsable lui a signifié d'arrêter de saluer le personnel et de vouloir leur serrer la main, car cela les mettait mal à l'aise. Nous sommes très déçu, car mon gamin est tout seul là bas, et ils l'ignorent. Que faire ?<br /> <br /> Cordialement
Publicité