Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
31 mai 2012

Les carnets de Max Liebermann, le Sherlock Holmes viennois

Constatant que je n'écrivais pas aussi régulièrement que je le souhaitais, j'ai remarqué, qu'en plus de ma vie active palpitante, je passais beaucoup de temps plongée dans les passionnants policiers de Frank Tallis, auteur que j'ai découvert il y a seulement quelques semaines.

Cet auteur anglais n'est pourtant pas nouveau sur le marché de l'édition puisque le premier de ses polars a paru en 2007. Je n'en avais pourtant pas entendu parlé (mais je ne peux pas prétendre être au courant de tout non plus). En tout cas, je rattrape le temps perdu en dévorant sa série Les carnets de Max Liebermann qui se décline en six tomes : La justice de l'inconscient, Du sang sur Vienne, Les mensonges de l'esprit, Les pièges du crépuscule, Communion mortelle et Petite musique de la mort.

Depuis hier, je suis dans Les mensonges de l'esprit (3ème tome) et il me tarde déjà d'être dans mon lit ou dans le métro pour reprendre ma lecture. Pour les amateurs de Sherlock Holmes (lui aussi British), je ne saurais que trop vous recommander ces polars. Comme dans les romans de Conan Doyle, deux personnages principaux mènent les enquêtes : Oskar Rheinhardt, inspecteur de police et bon vivant, et le psychiatre Maxim Liebermann (Max pour les intimes). Ces deux hommes, amis et, en bons viennois, amateurs d'opéras, forment une redoutable équipe d'investigation. L'association de Liebermann aux enquêtes criminelles aident formidablement Rheinhardt notamment grâce aux séances d'hypnose, aux analyses de rêves ou encore aux révélations inconscientes du langage des témoins clés. On ne s'étonnera pas en découvrant que l'auteur est docteur en psychologie et spécialiste des troubles obsessionnels. Normal donc que les crimes soient toujours extrêmement bien orchestrés et que les personnages possèdent une épaisseur de caractère tout à fait subtile.

Les intrigues se déroulent à peu près à la même période que les aventures de Sherlock, à l'aube du XXe siècle, dans une capitale autrichienne qui connaît les bouleversements de la psychanalyse, les provocantes oeuvres peintes des artistes sécessionnistes comme Klimt ou Schiele, l'entrée à l'université des femmes, les évolutions technologiques, les premières théories liées à l'aryanisme et j'en passe. L'ombre de l'empereur François-Joseph est omniprésente et on s'amuse de faire la rencontre de Freud, Malher, von List ou encore Lueger qui, parfois, sont pris dans l'intrigue du roman.

A lire d'urgence pour vous divertir / voyager -presque, 8€40- gratuitement / vous marrer aux blagues juives de Freud (si si !) / découvrir l'Histoire de Vienne / vous familiariser aux termes de la gastronomie autrichienne.

Pour ceux qui sont déjà venus à Vienne ou qui y habitent, il est très amusant de suivre les investigations dans des lieux que l'on connaît.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
yes LeNko, tu peux trouver le livre aussi bien a la FNAC ou sur Amazone et même je pense en librairie!
L
Oui, oui, ma chère Marine. Très alléchant ton dernier post ! Mais cet auteur à 8€ est il édité en français ?<br /> <br /> <br /> <br /> Biz.
Publicité