Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
15 mai 2012

Le nègre en chemise ou le dessert aux saveurs délicieusement polémiques

 

 

Imaginez un petit gâteau au chocolat, chaud, qu'entoureraient quelque généreux monts chantillesques, le tout nappé d'une sauce elle aussi chocolatée. Vous n'y êtes pas ? Alors contemplez ceci et imaginez-vous ce qu'il y a de meilleur en matière de gâteau au chocolat mais avec un niveau encore au-dessus ...

Mohr im Hemd

Hélas, ce dessert mythique (ma raison de vivre en Autriche ! Si si ...) est aujourd'hui un sujet de polémique puisqu'il s'intitule Mohr im Hemd, c'est à dire : le Nègre (ou le Maure) en chemise. Chaque élèment visuel du gâteau correspond à l'intitulé : la chemise étant la crème fouettée et notre "nègre", le chocolat, liquide comme solide. Vous imaginez fort bien les raisons du débat actuel en Autriche. En France, les professionnels de la gastronomie auraient depuis longtemps dû rayer ce nom de leurs cartes pour le remplacer par quelque chose de plus ... politiquement correct. Ici, dans la patrie du Mohr im Hemd, quelques personnalités comme Alexander Pollak (son nom le prédestinait), porte-parole de SOS Mitmensch (ou "SOS-Prochain" pour les non-germanophones) s'élèvent contre le caractère "discriminant" de ce charmant et succulent dessert. Ces personnes proposent de remplaçer la savoureuse appellation actuelle par l'insipide "gâteau au chocolat avec de la crème fouettée"... What the f*** ?! Mais moi, si je commande un "gâteau-au-chocolat-avec-de-la-crème-fouettée", rien ne me garantit que je vais effectivement me retrouver avec un Mohr im Hemd dans mon assiette.

Au-delà de mes angoisses gustatives (compréhensibles, vous en conviendrez), je trouve ce genre de controverses bien malheureux.
Il est en effet malheureux de ne pas replaçer la création du dessert dans son contexte : imaginé par les cuisiniers des cafés viennois lorsque, le 14 mars 1888, l'opéra "Otello" de Verdi fut joué pour la première fois à Vienne. Inspiré de la pièce Othello ou le Maure de Venise de Shakespeare, c'est donc au personnage éponyme que l'on a voulu rendre hommage à travers le Mohr im Hemd.
Il est malheureux de voir dans chaque appellation utilisant des termes obsolètes raciaux une agression raciste.
Il est malheureux de vouloir constamment neutraliser, torpiller le patrimoine d'un pays, qu'il soit culinaire, historique, artistique que sais-je ! en brandissant le drapeau  -bien pratique- de SOS discrimination.

Or, le débat n'est pas près de s'apaiser puisque l'on s'insurge également contre le Tzigeunerschnitzel (ou le "Schnitzel* tzigane"). Pourtant, il est amusant de constater que personne ne remet en cause l'appellation de desserts tels que le Besoffener Kapuziner ("le capucin bourré"). A quand les capucins qui défilent dans les rues pour exiger la suppression de cette appellation ? Remarquez, çà serait amusant ...

Alors, de quoi s'agit-il exactement dans cette polémique ? S'agit-il réellement de combattre toutes "désignations descriminantes" ou, comme bien souvent, d'en éradiquer seulement certaines ?

La logique m'échappe ... Mais c'est peut-être parce qu'après tout, il n'y a aucune raison de voir dans la dénomination d'un simple gâteau une attaque quelconque à l'encontre de tel ou tel membre de la société.

 

*Schnitzel = escalope viennoise.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité