Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
25 avril 2012

Mon excursion au Parlement autrichien

 

Chers lecteurs,

Oui, c'est la honte mais je n'avais encore jamais foulé le sol du Parlement. Mais vous savez ce que c'est, on habite à côté de beaux musées, de monuments et on se dit qu'on aura toujours le temps de s'y rendre donc, pourquoi le faire aujourd'hui ? J'ai décidé de dire stop à la procrastination qui prenait un peu trop ses aises pour me lancer à l'aventure des -quelques- lieux n'ayant pas encore été gratifiés de ma présence. Et puis j'avoue que la venue de ma petite-soeur a un peu aidé ...

Billets Parlement com

Le Parlement donc.

Situé sur le Ring, grande avenue encerclant le 1er arrondissement, il est tout à fait improbable que vous le loupiez lors d'une venue à Vienne. Habillé d'une architecture on ne peut plus inspirée de la Grèce antique, le bâtiment a été construit sous le règne de François-Joseph entre 1874 et 1883 par un architecte danois, Theophil Hansen. A l'époque, le courant artistique nommé "Historicisme" a le vent en poupe !

Mais qu'est-ce que l'Historicisme, me demanderez-vous ? Je note votre curiosité aiguisée et vous réponds que cette doctrine se base sur les évènements passés pour en tirer une vision de l'avenir optimiste et prometteuse. "Je sais d'où je viens donc je sais où je vais", en gros.

Comme je suppose que vous avez tous été à l'école, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant l'importance de l'héritage grec en matière politique. Il était donc logique de donner au Parlement autrichien l'allure d'un temple grec.

Parlement photo

La visite guidée se déroule en allemand et/ou en anglais, selon le public et dure environ 40 minutes. C'est finalement très rapide car tout à fait passionnant ! L'architecture intérieure est elle-aussi complètement "Greek Style" : fresques allégoriques, colonnes de marbre géantes aux chapiteaux ioniques, statues de dieux grecs, on n'a manifestement pas eu peur de mettre la dose au niveau des dorures ... Bref, c'est absolument grandiose. Le guide pimente ses dires d'anecdotes amusantes (j'ai découvert -avec soulagement- que nous n'étions pas les seuls à nous conduire comme d'affreux capricieux gamins dans l'hémicycle lors de séances parlementaires) et il n'y a aucune restriction au niveau des photographies.

Et puis, grâce aux petites brochures et à la visite, je sais à peu près désormais comment fonctionne le gouvernement de ce pays. En Autriche, le Parlement est bicaméral et se compose du Nationalrat (Conseil national) et du Bundesrat (Conseil fédéral) :

LA MINUTE INTELLO...

Le Nationalrat pour les Nuls
Combien de bonshommes (ou de bonnes femmes) ? 183 représentants élus par le peuple.
Combien de temps y siègent-ils ? 5 années.
Qu'est-ce qu'ils y font ? Ils légifèrent, comme on dit dans l'jargon. Les propositions de loi sont délibérées en commission au sein du Nationalrat puis votées en assemblée plénière.
Quelles sont les fonctions du Nationarat ? Fonctions législative et exécutive.

Le Bundesrat pour les Nuls
Qui ? Que ? Où ? Quoi ? Comment ? 62 membres sont élus par les parlements régionaux des neuf Länder
(régions) autrichiens. Ils siègent au Bundesrat pour la durée prévue par la législature du parlement régional concerné. Chaque région envoie, selon son importance géographique, entre 3 et 12 représentants dont le rôle sera de nourrir les intérêts des Länder au niveau national. Toute proposition de loi établie par le Nationalrat est présentée au Bundesrat, délibérée en comité puis présentée en assemblée plénière. Si le Conseil fédéral n'est pas d'accord avec un projet de loi, il peut utiliser son droit de veto. Dans ce cas, le Conseil national peut 1/l'envoyer balader et insister ou 2/être plus diplomate et revoir la décision de loi.

FIN DE LA MINUTE INTELLO...

Oui, c'était bref mais en même temps, moi, il ne faut pas trop m'en demander par le menu niveau organisation des divers régimes politiques. 

Enfin, voilà pour les informations pratiques :
-entrée : 5 € (adulte responsable) / 2,5 € (étudiant)
-visites guidées : de manière générale, les visites se font à partir de 11h jusqu'à 16h toutes les heures. Vérifiez sur le site en fonction des jours de la semaine.
-l'adresse : Doktor-Karl-Renner-Ring 3, 1010 Vienne
-site du Parlement autrichient : www.parlament.gv.at

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me joindre directement par mail.

Je vous remercie une nouvelle fois de votre lecture et poste très rapidement un nouveau message.

Tschüss

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très sympa, ces visites virtuelles de Wien qui nous mettent en bouche...<br /> <br /> <br /> <br /> Biz.
Publicité