Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viennoiseries
Viennoiseries
  • Bienvenue sur le site d'une amoureuse de Vienne. Découvrez la capitale autrichienne au travers de mon quotidien : charmants cafés, subtilités du dialecte viennois, endroits incontournables et curiosités culinaires... Autant de "viennoiseries" à savourer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Viennoiseries
19 avril 2012

Willkommen !

Chers lecteurs,

Premier post de ma vie + premier post de mon blog = grand moment d'émotion.

Après moult tergiversations, je me suis dit que finalement, ce qu'il y avait de plus logique pour une première publication, c'était de vous dresser un tableau concis de l'Autriche et de Vienne. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver un chiffre exact, net et précis, concernant la superficie du pays ...

Avec une jolie carte de l'Autriche illustrant mon propos, voilà ce qu'il en est :

autriche

AUTRICHE - Österreich, dans la langue.

-Superficie : 83 879 km² (j'ai trouvé ce chiffre sur le site de l'Union Européenne)
-Population : Un peu plus de 8,3 millions d'habitants
-Indicatif téléphonique : 0043 (en provenance de la France)
-Taux de natalité : 10,3/1 000
-Taux de mortalité : 9,3/1 000
-Prénom féminin le plus donné pour l'instant en 2012 : Julia
-Prénom masculin le plus donné pour l'instant en 2012 : Utz (??? Oui, étrange. J'ai fait mes recherches et ce prénom serait en réalité un dérivé de Ulrich, qui signifie "le loup puissant")
-Taux de chômage : 8,2 %
-SMIC : 1 000 € Brut
-PIB/habitant : 35 790 €
-Le drapeau national :
rouge-blanc-rouge avec, parfois, l'aigle impérial. La légende raconte que les couleurs rouge et blanc proviendraient du sang qui tâcha la tunique blanche du duc Léopold V de Babenberg durant la bataille de Ptolémaïs (Saint-Jean-d'Acre pour les ignards) en 1191 tellement il mit du coeur à l'ouvrage en tuant ses ennemis. Le duc portait une ceinture et c'est elle qui, enlevée après le conflit, dessina cette bande blanche. L'aigle, lui, est arrivé plus tard et était au début bicéphale. A deux têtes, il représentait le Saint-Empire romain germanique des Habsbourg et plus tard, en 1867, la double monarchie de l'Empire austro-hongrois. Le drapeau autrichien épouse la forme définitive ci-dessous au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
drapeau autrichien

-Religion : Catholique (environ 74% de la population se déclare catholique). On paie même un impôt d'1% à l'Eglise lorsqu'on est déclaré "catholique" sur l'état civil (ce qui donne lieu à pas mal de manoeuvres pour éviter de payer ce tribut ...).
-Célébrités nationales : Sissi (Sisi, selon l'orthographe germanique), Freud, Strauss père et fils, Marie-Thérèse (la mère de notre Marie-Antoinette), Klimt, Schiele, Romy Schneider, Billy Wilder, Michael Haneke, Oskar Werner, Klaus Maria Brandauer et j'en passe. En tout cas, il y en a plus qu'on ne le pense.

VIENNE - Wien, dans la langue.

Capitale de l'Autriche
-Superficie : 414,9 km²
-Population : 1 731 444 de Viennois (en octobre 2011, j'étais déjà comptée dedans)
-Indicatif téléphonique : 01
-Arrondissements : 23, organisés comme à Paris, en escargot.

quartier de Vienne

-Leur Seine à eux c'est le Danube.
-Prix du loyer pour 50 m² : environ 500 € (tout inclus). Autant vous dire que les étudiants ici ont des appartements plutôt agréables.
-Prix de la pinte de bière : le prix du demi à Paris, environ 4 €.
-Prix de l'espresso : 1,50 € en moyenne.
-Dialecte : le Wienerisch. Ce n'est pas une blague, les Viennois, comme les Autrichiens habitant dans les autres régions, ont leur propre langage. Quelque chose de difficile à comprendre en tout cas ... Je me ferai un plaisir de vous le faire découvrir au fur et à mesure de mes posts.
-Célébrité locale : Falco ! Mais si, celui qui chantait "Rock Me Amadeus". Un classique !
-Vienne obtient en 2011 par le cabinet Mercer la meilleure note en matière de qualité de vie.

Et en bonus (parce qu'on pourrait penser, au vu de l'absence de ces noms dans nos médias, que les Autrichiens se gèrent tout seuls, comme des grands) : Heinz Fischer est le Président de la République autrichienne et Werner Faymann le Chancelier.

 

Tschüss & merci de votre lecture !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Commentaire sérieux: quel pavillon arborait à la poupe le steam yacht Nixe II de l'archiduc Louis Salvador de Bourbon Lorraine en 1880. Il était souvent au mouillage de Son Marroig à Majorque ou il avait une résidence ? Merci, j'ai commandé une peinture représentant cette scène. Merci salutations
A
Ach, ché zuis drès drès kontent te te lirrr fraülein Mariiiine! Zé fraiment kool te faire un plog de la fie autrichienne, le pays de mes ancêtrrrres!
Z
Bravo ma marine!
P
merci!!excellente idée!!je te suis!
L
Je ne connais(sais) rien à l'Autriche, je me ferais donc un plaisir le découvrir tous ses mystères en suivant ton blog ;-)
Publicité